Voici un compte-rendu de la visite que nous avons effectuée en mai 2021 dans les locaux de l’organisme Action Nouvelle Vie sur la Rive-Sud, puis du magnifique édifice de trois étages qui abrite Le 2159, cette adresse porteuse d'espoir...
Qui pourrait deviner que derrière les portes de cet immeuble typiquement industriel de Longueuil se dissimule une véritable fourmilière ou plus de 50 bénévoles s’affairent à chaque jour à distribuer quelques 31 600 paniers de denrées par année à des familles et des individus qui sont dans le besoin, en mettant un accent particulier au bien-être des enfants.
Ce n’est là qu’une des nombreuses démarches quotidiennes d‘Action Nouvelle Vie, cet organisme sans but lucratif de la Rive-Sud de Montréal qui vient en aide à plus de 10 000 personnes par mois et qui continue à déployer des efforts titanesques afin de “mettre de la nourriture sur la table des personnes touchées par la crise , de répondre aux besoins des parents et des enfants en situation difficile et d’offrir un toit et un accompagnement à des jeunes parmi les plus vulnérables de la société“.
“Le visage de la pauvreté a beaucoup changé en cette période de pandémie ou des segments entiers de la population ont été cruellement touchés par des mises à pied massives et soudaines “ ajoute Suzanne Fournier, directrice générale d’ANV. Il n’en fallait pas plus pour que l’organisme soit encore plus sollicité qu’à l’habitude, passant de 600 à 1000 familles aidées par semaine. Malgré tout, le personnel dédié et des centaines de bénévoles ont défié la COVID-19 afin de répondre aux nécessités entre autres de cette nouvelle clientèle.
Les opérations d’Action Nouvelle Vie se déclinent également dans de nombreux programmes d’aide: une boutique de vêtements neufs et usagés, la distribution de nourriture à d’autres organismes, les programmes Bon Départ et Retour à l’école orientés vers les élèves et le volet jeunesse , Le 2159. (lien vers la vidéo)
Ce dernier intervient auprès des jeunes de 15-25 ans afin de prévenir l’itinérance, la délinquance, l’exploitation sexuelle et les conséquences liées aux enjeux de santé mentale. Encadré et dirigé par des intervenants et des intervenantes dévoués à la cause et passionnés par leur travail, Le 2159 offre des services d’hébergement à moyen-long terme (26 jeunes hébergés en 2020 + 6 admissions d’urgence pour des victimes d”exploitation sexuelle), un soutien psychosocial destiné aux résidants et résidantes mais aussi à une clientèle provenant de l’externe et un accompagnement qui développe l’autonomie et favorise la réinsertion sociale.
Est-il besoin de dire que ces gestes d’amour journaliers professés tant par les travailleurs et travailleuses du 2159 font la différence dans le quotidien de nombreux jeunes en difficulté.
Il n’en fallait pas plus pour que BMNJ et son président, François Fafard, décident d’emboiter le pas à des centaines d’autres contributeurs et participent au financement d’une partie des activités du groupe. Notre contribution financière est bien peu de chose comparée au dévouement et à l’humilité de celles et ceux qui sont impliqués à changer la vie d’une partie de la population qui n’a malheureusement pas ou très peu droit de citer.
Cette contribution s’inscrit dans le cadre de notre politique globale de dons et commandites qui favorise les actions citoyennes visant à améliorer le soutien à la jeunesse et aux aînés. Nous vous invitons également à vous joindre à cette chaîne de solidarité en donnant généreusement au 2159 en visitant la page suivante : https://www.le2159.com/donne