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Système intérieur- Encadrement des opérations au Centre de distribution automatisé Metro

Système intérieur- Encadrement des opérations au Centre de distribution automatisé Metro

Dans le cadre du rayonnement de la marque « Expert.  -sur nos chantiers- » visant à mettre en valeur les diverses compétences de nos corps de métier du système intérieur, le service des communications de BMNJ compte mener une large campagne de diffusion portant sur nos divers projets et notre personnel. Voici donc le sixième compte-rendu d'une série d'articles sur nos travailleurs et travailleuses de chantier.

En 2023, Terrebonne accueillera un nouveau centre de distribution automatisé sous la bannière Metro. Un investissement de 420 millions $ annoncé en mars 2020 qui permettra la modernisation de son réseau de distribution au Québec. Cet impressionnant chantier d’une superficie dépassant les 600 000 pieds carrés sera situé en bordure de l’autoroute 640 et viendra remplacer les centres de distribution existants de Montréal-Nord pour les produits de viandes et surgelés et de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles pour les produits de la mer. Une importante amélioration des opérations de manutention est l’un des objectifs majeurs visés par cette implantation centralisée et moderne voyant le jour sur la Rive-Nord.

Sous la responsabilité du chargé de projet David Lachance, BMNJ a débuté les travaux de système intérieur de ce vaste chantier en juin 2021. Un beau mandat qui nécessite de répartir certains des effectifs de BMNJ sur ce projet dans une structure organisationnelle efficace. Nous avons rencontré le 16 mars dernier, deux gestionnaires d’équipe qui ont beaucoup de métier dans la supervision des avancements de chantiers et qui répartiront leurs équipes graduellement sur le projet. Indéniablement le projet impressionne déjà.

Lors de sa visite, notre équipe média a capté les premiers segments des avancées de travaux sur les étages où les équipes du système intérieur sont à l’œuvre. Déjà, on y devine des bureaux administratifs dans diverses ailes entourant l’entrepôt où seront déployées sur plusieurs mois nos équipes de spécialistes: (Traçage, colombage métallique, isolation, pose de gypse, tirage de joints).

Au moment où nous les avons rencontrés, David Lachance faisait sa tournée hebdomadaire et discutait de divers points spécifiques de l’actualité des opérations avec les deux chefs d’équipe Dominic Groleau et Samuel Perron. Ces derniers se sont vu confier des ailes administratives respectives. Ils y encadreront leurs équipes attitrées aux travaux de système intérieur au fil des mois à venir.

“La complexité et la superficie de ce projet nécessitent deux superviseurs (chefs d’équipe) parce que plusieurs réunions journalières mobilisent les gestionnaires de projets avec l’entrepreneur général DIVCO, les architectes et tous les spécialistes intégrés au projet. On a des rencontres pour les sections des bureaux et d’autres pour l’entrepôt. C’est un suivi de projet plus complexe que sur la plupart de nos autres chantiers.” – David Lachance, Chargé de projet

Dominic Groleau, un chef d’équipe consciencieux et expérimenté

Dominic rencontre les gestionnaires de DIVCO de 8h à 9h30 tous les matins pour les avancées d’opération de l’entrepôt de ce gigantesque centre de distribution automatisé. Employé de BMNJ depuis 2005, Dominic est un charpentier-menuisier et un poseur de système intérieur avantageusement expérimenté dans le traçage, le colombage métallique, les travaux d’ossature de plafond, la pose de gypse et il sait encadrer ses équipes avec confiance. C’est un gestionnaire sûr de lui qui est très consciencieux et qui inspire un grand professionnalisme sur le terrain. 

Questionné sur les tâches qui mobilisent un chef d’équipe sur les chantiers, il détaille son travail avec précision;
« Un chef d’équipe est entre autres chargé de l’approvisionnement des matériaux et de l’affectation des ouvriers selon les besoins identifiés pour respecter la cadence et les opérations planifiées. Chaque matin, j’attribue les tâches aux travailleurs et je leur communique le plan de match des opérations qui ont été priorisées par l’équipe de gestion ».  

Dominic énumère ses diverses responsabilités courantes:

  • On valide les heures travaillées obtenues par les données enregistrées dans l’horodateur.
  • On fait des tournées récurrentes pour définir les tâches et assurer la progression des travaux. Parfois il faut solutionner des problématiques particulières, s’assurer de la conformité avec le code du bâtiment. Ces tournées nous permettent de recueillir les points à discuter avec l’entrepreneur général aux réunions à venir.
  • On assure une bonne logistique, on place des commandes, on coordonne le transport, ont prévoit les emplacements des livraisons au chantier, etc.
  • On s’assure de la sécurité concernant les outillages, les structures et les échafaudages.
  • On remplit diverses paperasses administratives: On fait un suivi rigoureux des avis de changements et des directives à corriger sur les bordereaux de travail. On tient à jour des fiches hebdomadaires de pause-sécurité CNESST. Notre assistante Leila Caballero rédige pour nous des rapports journaliers. Tout cela contribue à respecter nos échéanciers parce que la planification de la main-d’œuvre et des matériaux doit être irréprochable.
  • On échange beaucoup de courriels avec les intervenants impliqués dans le projet et on signale les déficiences auprès de DIVCO suite aux fréquentes visites des architectes (selon les exigences de l’entrepreneur général)  

« Tout ce qui déroge au mandat initial est documenté et communiqué avec précision dans le logiciel collaboratif plangrid. BMNJ a une vision d’encadrement de projet qui est exigeante et très respectée. On a une gestion des opérations très soutenue ».

David Lachance, Chargé de projet chez BMNJ Systèmes intérieurs en discussion avec le chef d’équipe Dominic Groleau lors d’un appel consultatif avec DIVCO, au chantier Metro Centre de distribution automatisé. Mars 2022

De cet ensemble de tâches, Dominic semble satisfait et heureux d’assurer les responsabilités de gestion depuis une quinzaine d’années. Il a une approche engagée et dévouée, cela se ressent quand il nous confie de quoi est composé son quotidien. Pour lui, œuvrer pour BMNJ c’est avoir une carrière sans entraves, où la confiance consolide son expérience démontrée au sein de l’entreprise. Son frère Francis qui est PSI expérimenté est à ses côtés sur la plupart des projets qui lui sont confiés. Dominic nous confie avoir des responsabilités de gestion chez BMNJ depuis le chantier Nautilus Plus de la Place Montréal Trust en 2007.

“À l’époque où je suis arrivé, BMNJ comptait 120 ouvriers en sous-traitance. Quand on voit aujourd’hui du personnel de chantier totalisant près de – 300 travailleurs, homme et femmes, en emploi régulier chez BMNJ – il y a de quoi être fier de la progression de notre place dans l’industrie du système intérieur. J’ai assisté à ce développement graduel et je trouve cela motivant d’être impliqué depuis plus de 15 ans dans le succès de BMNJ.”– Dominic Groleau, Chef d’équipe

Samuel Perron, spécialiste du système intérieur formé par son père

Spécialiste PSI, le père de Samuel collabore avec BMNJ depuis 2008 sur divers projets. Il a communiqué à Samuel sa passion pour le système intérieur et l’a formé dans divers corps de métier dans l’entreprise familiale dès son adolescence.  Fort des connaissances acquises auprès de son mentor paternel impliqué dans le développement de BMNJ, Samuel s’est taillé une place de choix dans l’entreprise au fil des années.

“En 1998, j’ai obtenu mes cartes de charpentier-menuisier en travaillant pour mon père dans son entreprise. C’était une opportunité inestimable parce que je me rappelle qu’à cette époque, selon ce qu’on m’en a dit, cela faisait plus de vingt ans que les bassins d’employabilité dans le domaine n’avaient pas été ouverts!  Mon père collaborait sur plusieurs projets de BMNJ, j’ai fini par devenir employé de la boîte, cela allait de soi. Je me souviens qu’au début de ma carrière, le contremaître arrivait avec son équipe d’ouvriers. L’esprit de famille de BMNJ s’est développé au travers de partenariats d’affaires de longue date. Mon père Jacques Perron était reconnu dans le métier. J’ai bénéficié en quelque sorte de sa notoriété et j’en suis fier, ça m’a mené loin.” – Samuel Perron, Chef d’équipe.

Samuel Perron, chef d'équipes dans le système intérieur
Samuel Perron, chef d’équipe chez BMNJ

À l’instar de son collègue Dominic, Samuel a des rencontres ponctuelles avec l’entrepreneur général DIVCO et le personnel de gestion concerné par le projet, chaque semaine. Tous les lundi et jeudi de 9h30 à 11h, il participe aux discussions encadrant les travaux pour les sections du projet qui concernent les bureaux administratifs du centre de distribution. Il encadre par la suite les équipes de chantier pour livrer les travaux dans le respect des délais et des attentes du client.

Samuel cumule de nombreuses compétences dans le système intérieur et n’a jamais remis en question la voie toute tracée de son métier, acquise par le biais de son histoire familiale. Il a une approche très détendue avec ses équipes de travailleurs. Il connaît le métier et les valeurs de BMNJ comme on connaît le quartier où on a grandi. La familiarité de son environnement lui apporte cette attitude décontractée qui le caractérise. Il aborde les situations complexes avec expérience et savoir-faire. Il en a vu d’autres. Il est parmi les plus anciens employés de BMNJ (près de 18 500 heures travaillées au sein de la boîte enregistrée en mars 2022). Samuel est un employé fidèle pour qui la gestion de chantier est une trajectoire toute naturelle développée au fil des ans chez BMNJ. Il n’y peut rien, il aime son monde et l’esprit de famille est l’élément qui le stimule chaque jour dans son boulot. 

David Lachance explique que des gestionnaires d’équipes comme Samuel et Dominic inspirent un sentiment d’appartenance aux travailleurs envers la boîte. Par la démonstration d’une gestion axée sur la bienveillance, la fermeté et la fraternité, la longévité de leur carrière et leur implication dans l’entreprise laissent une empreinte au sein des travailleurs. Grâce à ces approches très humaines, peut-être seront-ils de plus en plus nombreux à vouloir faire carrière à long terme sur nos chantiers et devenir des leaders et des ambassadeurs d’une marque employeur bien vivante.

Souligner l’excellence de leur travail et l’importance de leur rôle est indiqué dans une période où BMNJ a le vent dans les voiles et que le nombre de chantiers opérés en simultané est considérable. En ce début d’année 2022, c’est plus de 13 chantiers majeurs qui sont opérés par des effectifs qui transmettent par leurs compétences notre réputation d’excellence. 

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