Partage

À propos

À propos

01

Nos origines et notre portée visionnaire

Le beauceron Pierre Bernard démarre en 1977 une entreprise spécialisée dans la pose de gypse et le tirage de joint avec ses frères et son cousin sous la bannière Bernard & Breton.

Au fil des années, l’entreprise connaîtra une grande croissance, élargira ses compétences, fera l’acquisition de MNJ pour former Bernard MNJ & Associés pour ensuite se positionner parmi les 5 plus grandes entreprises d’ici dans son secteur. Dans cette lancée, l’entreprise adoptera en 2021 la bannière BMNJ Systèmes Intérieurs pour se révéler un véritable fleuron québécois dans son industrie. L’entreprise familiale compte aujourd’hui plus de 350 employés de chantier répartis en continu sur divers projets majeurs. Chaque employé à l’œuvre est un fier ambassadeur de cette marquante histoire entrepreneuriale.

02

Nos compétences

Nos chargés de projets expérimentés prennent les mandats qui leur sont confiés en collaboration avec des partenaires d’affaires de confiance. De la soumission à l’exécution des projets, nos équipes mettent tout en œuvre pour répondre aux plus grandes exigences et livrer dans les délais établis. Nous croyons aux traditions et les soutenons dans nos approches. Notre objectif principal vise l’excellence du savoir-faire, la mise en valeur des professions par corps de métier et le respect des ententes. La synergie des équipes est notre plus grande force.

%

Projets résidentiels structures en béton, en acier ou bois

%

Projets commerciaux

%

Projets Industriels

03

Nos dirigeants

François Fafard

Président

Nick Bernard

Vice-Président

Hugo Lusignan

Directeur des ventes

Kenny Roy

Chargé de projets

David Lachance

Chargé de projets

Michel Dubois

Chargé de projets

Lyne Camden

Responsable des communications

Jonathan Levasseur

Directeur du crédit et contentieux

Louise Boucher

Responsable de l’approvisionnement

04

Collaborateurs satisfaits

05

Notre chronologie

De 1977 à nos jours, des étapes de développement des affaires ont balisé notre parcours. Des pas assurés témoignent de notre vision, de notre assurance et de notre détermination pour une croissance entrepreneuriale qui a marqué son industrie et les époques traversées.

1977

Nos fondateurs Beaucerons

Originaires de la Beauce, Pierre Bernard, ses 2 frères et son cousin fondent l’entreprise Bernard & Breton. Ils se spécialisent dans la pose de gypse et le tirage de joints dans les secteurs résidentiels et commerciaux.

Nos fondateurs ont œuvré en Beauce, berceau de l’industrie des plâtriers spécialistes dans l’installation de cloison sèche. De nos jours, M. Pierre Bernard est à la retraite mais passe tout de même plusieurs mois par année à l’entrepôt de BMNJ pour collaborer à diverses tâches qu’il accomplit avec vigueur et fierté entrepreneuriale.

1997-2019

Les fils de Pierre Bernard prennent la relève

Hugo Bernard et Nick Bernard remplacent les associés de leur père et insufflent un vent de jeunesse à l’entreprise. Jusqu’en 2019,  ils feront considérablement progresser l’entreprise notamment en faisant l’achat en 2009 de MNJ, entreprise florissante en systèmes intérieurs industriels. Cette acquisition qui fait suite au départ à la retraite de Monsieur Laurent Bisson, président de MNJ, les conduira à œuvrer sous Bernard MNJ & Associés en se positionnant parmi les 5 plus importants joueurs de l’industrie. En 2012 ils atteindront un chiffre d’affaires de 51 millions $ et auront sous leur bannière plus de 350 employés et sous-traitants de chantiers actifs.

2019-2020

Adoption d’une nouvelle image de marque sous l’acronyme BMNJ systèmes Intérieurs

En novembre 2019, François Fafard devient président de BMNJ en acquérant les actions de Hugo Bernard. Nick Bernard en demeure le vice-président en étant toujours présent sur les chantiers, en véritable passionné par son métier de plâtrier – de père en fils. Hugo Bernard se retire définitivement de l’entreprise familiale pour se concentrer sur le développement immobilier via l’entreprise GGB qu’il dirige depuis 2004 et qui est destinée elle aussi à une formidable croissance.

François Fafard modernisera l’entreprise en adoptant une nouvelle image corporative, en implantant un service de communication interne et en positionnant l’entreprise fondée en 1977 sous l’acronyme BMNJ Systèmes Intérieurs et par un virage numérique important. Le carnet de commandes de BMNJ est alors impressionnant et les perspectives de croissance sont encore plus élevées. L’essor de BMNJ demeure une réalité pleine de promesses.