Les déchets de chantiers: un dossier d’importance pour les résidus de gypse.
Au Québec, les résidus de gypse occupent à eux seuls près de 25% des débris liés à la construction et à la démolition. Les cloisons sèches qui totalisent des retailles résiduelles importantes sur chaque chantier opéré, préoccupent une équipe de direction passionnée chez BMNJ Systèmes Intérieurs, qui étudie la possibilité de réduire l'empreinte écologique par le biais d'un projet pilote qui roule sur le chantier Square Children's depuis plus d'un an.
Au ministère de l’Environnement, on indique que le gypse est un matériau problématique sur le plan environnemental: « Il se désagrège facilement et, une fois enfoui, il dégage une odeur désagréable qui fait en sorte que les sites d’enfouissement ne sont pas intéressés à l’accueillir. »
Un constat qui a inspiré François Fafard, président de BMNJ Système Intérieur, à mettre sur pied un processus de récupération de cloison sèche par un projet pilote innovateur en impliquant 3 partenaires clés intéressés par cette approche écoresponsable appliquée aux chantiers de construction. Ainsi, Le Recyclo-Gypse est né sous la collaboration de CGC, de Lefebvre et Benoit et de Edyfic construction dans cette étude de cas.
La mise de l’avant d’une approche écoresponsable innovante et d’un mode de récupération novateur comme Le Recyclo-Gypse permettra de donner une seconde vie à des milliers de tonnes de gypse qui ne sont pas recyclées chaque année.
Pour en étudier la faisabilité, le mouvement ‘’J’adopte l’éco-opportunité’’ a été dès lors adopté sur le chantier du Square Children’s avec la collaboration de Edyfic Construction et d’une équipe de chantier motivée à soutenir cette initiative verte.
UN CYCLE INFINI
- Les retailles de gypses inutilisées sont dans un premier temps, récupérées sur le chantier pilote dans des bacs spécialement identifiés aux couleurs de Le Recyclo-Gypse.
- Les conteneurs verts sont ensuite acheminés par camion vers l’usine de CGC, pour y être traités.
- Les retailles sont ainsi transformées pour en faire un résidu de matières recyclables destiné à la fabrication de nouvelles feuilles de gypses certifiées CGC
- Les nouvelles cloisons de gypse sont ensuite séchées à haute température et coupées pour constituer un produit qui possède les attributs et les qualités de panneaux neufs.
Certains autres usages de la récupération du gypse sont réservés à la fertilisation des sols pour l’agriculture. Le gypse est broyé en fine poudre et peut également être transformé en matière pour en fabriquer de la litière, de l’isolant acoustique ou thermique.
Dans l’industrie jusqu’à maintenant, récupérer le gypse provenant des chantiers de construction, de démolition ou de rénovation n’est pas une mince affaire et plusieurs s’y sont essayés par un système de cueillette directe sans trop de succès. De nos jours, les produits de gypse fabriqués à partir de gypse recyclé sont principalement des fertilisants (Produit de jardinage : Eco-Gypse). Comme notre étude de cas le démontre, une partie de la poudre obtenue après le reconditionnement peut être retournée en usine afin de produire de nouveaux panneaux de gypse. BMNJ est fier de compter CGC parmi ses partenaires dans l’étude d’un cycle de récupération réfléchi pour faire face à cette problématique grâce à des ressources combinées.
François Fafard n’a pas fini de réfléchir à ce sujet d’importance et d’actualité. Surveillons les avancées de ce projet pilote remarquable.