Partage

Histoire d’une [IA] volante et d’un [TJ] investi.

Histoire d’une [IA] volante et d’un [TJ] investi.

Dans le cadre du rayonnement de la marque « Expert.  -sur nos chantiers- » visant à mettre en valeur les diverses compétences de nos corps de métier du système intérieur, le service des communications de BMNJ compte mener une large campagne de diffusion portant sur nos divers projets et notre personnel. Voici donc le troisième article d'une série sur nos travailleurs et travailleuses de chantier.

VICKY – Une trajectoire volante; d’infirmière auxiliaire à spécialiste du système intérieur.

Toute menue et très agile, nous découvrons en entrevue cette petite poseuse de laine acoustique qui exerce ses compétences en système intérieur avec vigueur. Résolument, Vicky Tremblay est éloquente quand il s’agit de se raconter et de nous livrer son intérêt manifeste pour le métier qu’elle exerce.« TDAH absolument assumée,  l’école n’était pas mon milieu idéal. J’avais besoin de bouger et la concentration était difficile pour viser des métiers exigeant une formation académique intensive. Il me fallait un emploi de terrain, là où je peux être active et efficace. J’ai été formée comme infirmière auxiliaire et je travaillais en clinique privée comme préposée à domicile, et j’ai vite compris que ça ne bougeait pas assez pour ma nature énergique. Contre toute attente, ma belle-sœur m’a parlé de son boulot et m’a formée au sein de son entreprise comme poseuse de laine en système intérieur. Deux ans plus tard, je devenais une ressource spécialisée pour BMNJ et je pourrais faire cela 20 ans encore. J’ai trouvé ma voie». 

Le corps de métier de pose de laine thermique ou acoustique est peu documenté et ne rejoint pas naturellement les femmes intéressées par les métiers de la construction comme Vicky, peu familières avec cette opportunité de carrière leur permettant de se déplacer sur plusieurs chantiers. Le corps de métier de [IA] permet de contrer la routine d’exécution par des mandats aléatoires que Vicky trouve très stimulants. C’est le hasard de la vie qui l’a conduite à une trajectoire professionnelle aujourd’hui totalement adoptée. La fierté d’avoir œuvré sur d’importantes tours d’habitations commerciales (Solar Uniquartier, Union sur le Parc, Îlot St-Ann – Griffintown, Hapopex, Square Children’s et bientôt Maestria)  est un facteur de satisfaction important pour Vicky, et la mobilité de ses interventions sur nombres de chantiers lui font côtoyer des équipes de BMNJ ou des professionnels issus de d’autres corps de métier  qu’elle prend plaisir à retrouver d’un mandat au suivant. Vicky est rapide, dévouée et sa curiosité et son intérêt pour les composantes, matériaux et bonnes pratiques lui apportent une vivacité ultra motivée sur le terrain. C’est une petite flamme que nous avons interrogée et sa passion pour son rôle sur les chantiers est tellement évidente que sa détermination et son engouement pour son métier sont franchement inspirants.

« J’ai fait mon 150h suite à ma formation ASP auprès de l’entreprise de ma belle-sœur puis 60h de formation obligatoire dans l’année qui a suivi. Je voulais apprendre, puis je me suis prise à vouloir évoluer vers d’autres tâches. Le travail en hauteur m’intéresse. Alors mon cours de nacelle /Sky Jack m’est très utile pour la versatilité que je vise sur les chantiers. Mes autres formations sur les scellant et la biodiversité (projets LEED) nourrissent mon besoin de comprendre ce que je fais et la portée que je recherche dans mon boulot. Je conseille aux femmes d’essayer ce champ professionnel. Ce métier méconnu gagne à être occupé par des femmes et des hommes dévoués ! » Vicky Tremblay, Poseuse de laine acoustique.

 

FRANCIS – Un père de famille investi qui amorce un changement de carrière

Francis Gauthier est plâtrier depuis novembre 2019. Auparavant, il était contremaître de production sur un quart de nuit dans une usine de transformation du bois à St-Jean-sur-Richelieu. Voyant l’industrie précariser de plus en plus d’emplois dans ce secteur d’activité, il s’est tourné vers une formation en système intérieur pour un plan de carrière à long terme. 

Père de famille résidant à St-Jean-sur-Richelieu, il n’hésite pas à parcourir les km qui le sépare d’un chantier ou un autre pour se livrer à ses compétences acquises d’abord sur des chantiers résidentiels puis sur des chantiers commerciaux d’envergure (par l’entremise de Jean-Philippe Labonté, chef de groupe très apprécié chez BMNJ qui l’a encouragé à joindre nos rangs).  Aujourd’hui Apprenti 3, nous l’avons retrouvé sur le vaste chantier de Square Children’s au 30e étage de la Tour 2 pour qu’il nous parle de son expérience vers le statut de compagnon [TJ] et des défis qui le stimulent. Ce métier le tient en forme, “monter tous les matins les étages sans bénéficier du monte-charge, ça garde le tonus!” nous dit-il en riant.

« J’aime mon boulot chez BMNJ, on a une bonne cadence, je suis les poseurs, je suis derrière eux, j’accote leurs avancées, no stress! Je me sens gagnant d’avoir misé sur ce changement de carrière. Ce n’est pas insécurisant, c’est du concret et de la stabilité pour moi et ma famille. Mon horaire est vraiment idéal pour mes engagements personnels ». Francis Gauthier, Tireur de joints

En effet, il n’a pas l’air stressé Francis. Il semble affairé, concentré et dévoué. Le profil qu’on recherche sur nos projets. Le genre de gars qui en a vu d’autres, qui se dédie à ses tâches avec du cœur au ventre, de la bonne volonté, de la souplesse et de la maturité face aux changements quand ils se présentent. Son prochain défi: le projet ambitieux du quartier des spectacles MAESTRIA qu’il a hâte d’intégrer avec ses acolytes.

Partagez l'article :